L’île de la Grenouillette

Aux portes de Saint-Savinien, l’île de la Grenouillette est pourtant bien située sur la commune du Mung ! Cette île n’a rien de naturel. Elle résulte d’importants aménagements qui ont été entrepris dans les années 1860 pour modifier le cours du fleuve Charente, afin de favoriser la navigation. Ces travaux, complétés 100 ans plus tard, ont entraîné la complète transformation d’une partie de la commune du Mung sur la rive gauche de la Charente.

En 1866, la carte d’état-major n’indique pas la dérivation. (c) Institut géographique national, Saint-Mandé.

Le nom de la Grenouillette est donc assez récent pour cette île de 25 hectares, qui résulte de la création du canal de dérivation navigable en 1876. Au début des années 1900, une fabrique de tuiles extrayait sur place les matériaux nécessaires, ce qui déterminait de vastes excavations qui se remplissaient d’eau au fil du temps. Ces excavations étaient des endroits propices aux grenouilles.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’histoire de l’île en allant sur le site de l’Inventaire du Patrimoine en Nouvelle-Aquitaine.

L’île de la Grenouillette est aujourd’hui une île constituée d’une base de loisirs où peuvent venir les petits comme les grands :

L‘Office du tourisme du Mung / Saint-Savinien est également sur l’île de la Grenouillette pour vous aider à organiser vos sorties et vous orienter.

Haut de page