D’où vient le nom du Mung ?

D’où vient le nom de la commune du Mung ?

Le nom de la commune s’est écrit différemment à travers les âges. C’est ainsi que l’on retrouve Le Mung écrit en 1301 « Le Meun », « Meleduno » en 1311, « Le Men » en 1316, « Le Meung sur Charente » vers 1466, ou encore « Meung » en 1798.

L’origine du nom pourrait être analysé à partir des deux dernières syllabes de Meleduno. En langage celtique, le mot « dunos » (« dunum » en latin) désigne une colline ou une construction fortifiée (oppidum) placée le plus souvent en hauteur ou à un carrefour. Cette source pourrait être plausible, puisqu’il existait au XIVe siècle une commanderie à l’hôpital de Le Mung, située à l’Hôpiteau, village appartenant actuellement à la commune de Geay. En ce cas, les deux premières syllabes de ce mot « Meloduno » (ou « Melodunum » en résultant) auraient pu servir à localiser la commanderie. Mele serait donc une déformation phonétique des dénominations de Le Meun ou Le Men employées à la même époque, et ces dénominations pourraient provenir elles-mêmes du mot celtique « Men » qui voulait dire pierre. Cette hypothèse peut également sembler plausible, grâce à la proximité des carrières de Crazannes.

Dans le cas où Meledunum n’aurait désigné que la commanderie, et non le village proche, celui-ci devrait toutefois rester dénommé Le Meun, Le Men ou Le Meung.

Haut de page
Copier le lien