Le Mung, images d’autrefois

Le Mung, c’est notre commune, enclavée depuis toujours dans un méandre de la Charente où le temps s’écoule sereinement, et où il fait bon vivre. Elle est riche de son patrimoine et de sa population d’environ 300 Mélédunien(ne)s. Elle a son histoire, ses activités, et son identité propre, qu’au détour d’une rencontre, les anciens et les nouveaux habitants aiment se partager.

Les battages à la Porchinière

Convaincus de la richesse en photos, documents et témoignages, 3 Méléduniens se sont lancés dans l’aventure, afin de réaliser un livre recueillant les traces de la vie d’autrefois. En collaboration avec la librairie savinoise « Le Passage des Heures », et soutenus par la mairie, l’ouvrage « Le Mung, images d’autrefois » s’inscrira dans la collection du même nom, qui a publié des ouvrages similaires pour nos voisins taillebourgeois, savinois ou crazannais.

Si vous avez en votre possession des photos de famille, des cartes postales, des documents anciens, des invitations, … sur la période de 1860 à 1970 et qui ont trait :

  • Au patrimoine des villages et de leurs activités (architecture, moulins, commerces, …)
  • A la vie des familles (métiers, mariages, communions, …)
  • A l’école et tout ce qui concerne la ruralité (activités agricoles, vendanges, battages, …)
  • Aux fêtes populaires (kermesses, frairies, fêtes au château …)
  • Aux scènes de vie autour du fleuve Charente, du canal et de l’île de la Grenouillette
  • Aux personnalités marquantes de la commune …

… Et que vous aimeriez témoigner et transmette ces anecdotes et histoires ?

Votre aide nous est précieuse !

Appelez-nous ou venez à notre rencontre. Pour échanger ensemble, nous tiendrons compte du contexte sanitaire actuel et prendrons nos précautions en appliquant les gestes barrières.  Ensemble nous trouverons une solution pour faire que ce livre soit une compilation des évènements de vie de chacun(e) des Mélédunien(ne)s d’hier et d’aujourd’hui, et construire ainsi ensemble ce livre de mémoire.

Daniel Renault, Fabienne Richaudeau et Florentin Pineaud, ainsi que la librairie Le Passage des heures au 05.46.91.85.14 et la mairie au 05.46.90.17.37.

Tous les documents prêtés seront scannés et rendus rapidement aux propriétaires.                     

Haut de page
Copier le lien