Le Mung, images d’autrefois

(Article mis à jour le 20 septembre 2022)

Fin 2020, Florentin Pineaud, Daniel Renault et Fabienne Richaudeau ont lancé le projet d’un livre d’images d’autrefois sur la commune qu’ils habitent : Le Mung.

Ces trois auteurs bénévoles ont voulu que cet ouvrage soit le témoin de la vie quotidienne de leur commune et de ses habitants, autour de ses commerces, de son école et de son château. L’objectif de cette écriture était également d’illustrer d’autres modes de vie que celui que nous connaissons aujourd’hui et que le passé serve d’inspiration pour l’avenir.

Au total, les auteurs ont recueilli plus de 500 documents, principalement des images en noir et blanc ayant trait à la commune. Après une année de collecte d’informations et de photographies datant d’avant 1970, ils ont sélectionné les documents, puis sont passés à la phase de mise en page du livre. La phase d’organisation a nécessité un important travail d’identification des lieux et des personnes.

Le samedi 9 juillet 2022, à 16 heures, devant l’église Notre-Dame-de-la-Nativité au Mung, les auteurs, accompagnés de la librairie et maison d’édition « Le Passage des Heures » ont présenté leur ouvrage au public venu nombreux. Plus de 130 personnes ont assisté au lancement de ce livre.

Après les discours de Michel Téodosijevic, responsable de la librairie – maison d’édition « Le Passage des heures » et celui de chacun des auteurs, s’en est suivie une séance de dédicaces et d’échanges conviviaux autour d’un verre. L’occasion aussi de remercier tous ceux qui se sont associés à ce projet !

Cet ouvrage destiné à tous ceux qui s’intéressent à la vie rurale d’autrefois et souhaitent la faire perdurer, écrit pour chaque personne se sentant rattaché au passé mélédunien de près ou de loin, a également été l’occasion de rendre hommage à Jean-Louis Richaudeau, maire du Mung pendant 25 ans.

Deux mois seulement après sa parution, plus de 200 livres ont été vendus.

Plusieurs points de vente existent pour se le procurer (sur Saintes, Saint Jean d’Angély, Saint-Savinien ), et bien sûr au «  Passage des heures » qui est le premier relais (passagedesheures.com)

Haut de page
Copier le lien