Rejoindre la Flowvélo en partant du Mung

Vous l’avez peut-être remarqué, mais aux chemins et routes de notre commune sont installées de petites bornes en bois. Depuis quelques temps aussi, vous avez peut-être observé que beaucoup de vélos passaient sur nos routes… L’été, la nature : ceci explique cela. Cet article peut donner idée pour le printemps, ou tout au moins connaissance pour l’hiver, de ce que ces signaux signifient.

La Flowvélo est un circuit cycliste qui rejoint l’île d’Aix à Thiviers en Dordogne, par des petites routes ou sentiers peu ou pas fréquentés des voitures. C’est ce qui en fait le charme : les chemins qui longent la Charente, les chemins qui longent les voies de chemin de fer, les chemins qui longent les champs. On observe sur les sentiers les paysages autrement, car le temps y est différent. Les campings nous accueillent le soir. On y fait aussi des rencontres, de Français ou d’étrangers qui visitent différemment notre coin de Saintonge.

Le croisement entre les deux chemins méléduniens se situe dans la prairie de l’Anglée

La Flowvélo passe deux fois par Le Mung : une fois pour rejoindre Saint-Savinien, et une autre pour reprendre le circuit principal, soit en allant vers Geay ou vers Crazannes. Le circuit traverse notamment la prairie de l’Anglée, les villages du Chevalier et de Chaud-Bois, l’île de la Grenouillette, le Bois Brossard ou le village du Breuil.

Le chemin du Pré des mottes, où passe la Flowvélo, avec à droite le Moussard

France Vélo Tourisme propose une suggestion de circuit, partant de Saint-Savinien pour rejoindre Rochefort. Il peut se faire en 2h30, et est d’une distance de 39 km (aller). « Aucune difficulté sur cette étape qui alterne entre petites routes et chemins calcaires. 200 m de cheminement dégradé avant le pont de la Cèpe. La traversée de Tonnay-Charente se fait par des pistes cyclables uni-directionnelles parallèles à la RD 137. Au niveau du Pont de la Cèpe vous pouvez partir vers le sud via La Vélodyssée. Si vous empruntez le pont vers Rochefort, La Vélodyssée et La Flow Vélo se superposent jusqu’à Rochefort ».

Des guides sont disponibles en mairie et à l’office du tourisme de l’île de la Grenouillette pour vous renseigner.… Alors, à vos vélos !


Haut de page
Copier le lien