Il y a un mois … était inauguré l’électrotintement de « Julie »

Il y a un mois, était inauguré l’électrotintement de la cloche de notre église, « Julie ».

L’idée de faire sonner quotidiennement la cloche de l’église Notre Dame de La Nativité a d’abord germé dans l’esprit de Florentin Pineaud, il y a déjà quelques années alors qu’il n’était pas encore conseiller municipal. Elu en mars 2020, il a trouvé les moyens de faire financer l’électrotintement de la cloche, en récoltant 5660 euros grâce à 92 donateurs. Le projet, bien qu’inscrit au budget 2021 de la commune, n’avait pas été soutenu pour être réalisé de manière autonome.

La commission « Cadre de vie, culture et patrimoine » initialement partante pour ce projet ainsi que la détermination de notre plus jeune conseiller municipal ont permis de faire que le conseil délibère favorablement en avril 2021 pour mettre en place cette collecte.

Au départ l’objectif minimum était de récolter 3.000 euros pour permettre de financer a minima 75% du projet d’électrification de la cloche. Le deuxième objectif ambitieux qui a été fixé était de 5.500 euros pour financer en toute autonomie le projet et prévoir quelques travaux de restauration supplémentaires autour de la cloche.

Les donateurs peuvent se féliciter d’avoir permis de faire que Julie sonne désormais 3 fois par jour à 7h00, midi et 19h00, ainsi que de voir prochainement le clocher illuminé.

Pour les remercier, les 92 donateurs ont été conviés à participer au lancement officiel de l’électrotintement de la cloche et à la pose de la plaque symbolique offerte par Pascal Bobrie le 24 octobre 2021 dernier à 10h30. A ce rendez-vous, organisé face à l’église en extérieur, environ 90 personnes se sont réunies (en respectant les consignes sanitaires). Elles ont par un grand soleil pu apprécier le moment… Et entendre Julie sonner !

Pascal Bobrie dévoilant la plaque (photo Daniel Dornat)

La commune a réglé les 542,40 euros afférents aux frais d’utilisation de la plateforme Dartagnans, les 134 euros manquants pour faire éclairer le clocher et les divers frais de timbres et d’impression des cartes d’invitation à l’inauguration du 24 octobre 2021.

Elle a offert le verre de l’amitié à l’issue de l’inauguration.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de monter au clocher voir le système d’électrotintement, vous avez toujours cette vidéo pour visualiser !

Haut de page
Copier le lien