Faisons sonner la cloche de l’église du Mung !

Né en 2020 d’une idée d’un conseiller puis soutenu par la commission « Cadre de vie, Culture et Patrimoine » et l’équipe municipale, le projet de redonner vie et son à la cloche de l’église Notre-Dame de la Nativité de Le Mung est en train de se concrétiser.

Notre cloche « Julie », installée en 1775, était autrefois sonnée à la main à l’aide d’une corde, et tintait à l’occasion des cérémonies et pour rythmer la vie quotidienne des Méléduniens. Malheureusement, depuis quelques décennies, compte-tenu de l’effort exigé pour l’entendre car la cloche est lourde, Julie est devenue de plus en plus silencieuse

Plusieurs possibilités ont été explorées pour financer les 4000 euros nécessaires à l’électrification de la cloche et c’est la solution du financement participatif qui a été retenue.

L’avantage de cette solution est qu’elle permet de créer un projet collectif autour d’un lieu emblématique pour chaque Mélédunien et toute personne ayant une sensibilité à la conservation du patrimoine communal. Depuis la loi du 21 janvier 2021 sur le patrimoine sensoriel des campagnes, le son de la cloche de l’église fait partie du patrimoine sensoriel rural, au même titre que le chant du coq, l’odeur du fumier ou du crottin de cheval. Ces sons et ces odeurs font partie du patrimoine commun de la nation, aux côtés des paysages, de la qualité de l’air ou des êtres vivants et de la biodiversité.

A compter du vendredi 28 mai 2021, vous pourrez tous participer à la collecte de fonds, dès 10 euros , et inviter vos proches et amis à contribuer.

Vous pouvez dès maintenant via ce lien vous préinscrire en ligne en notant votre adresse mail. Vous serez avertis dès le lancement de la campagne, et pourrez choisir les contreparties pour vous remercier de votre contribution.

A SAVOIR :

Votre don sera défiscalisable dès lors qu’il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :

Particulier : réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable (art. 200- du CGI). Si le plafond de 20 % des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.

Entreprise : la réduction d’impôt est égale :

– à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature jusqu’à 2 millions d’euros de dons annuels ;

– à 40 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature au delà de 2 millions d’euros de dons annuels (sauf exception).

A très bientôt pour le suivi de ce beau projet !

Cloche de l’église du Mung
Haut de page
Copier le lien